L’Alpaga

L’Alpaga

La Vicugna pacos ou Alpaga est originaire de l’Amérique du Sud et appartient à la famille des camélidés. L’alpaga est élevé principalement dans les régions de l’altiplano jusqu’à environ 4500 mètres d’altitude. Selon le type de pelage, il existe deux types d’alpagas : Le huacaya et le suri.

L’alpaga huacaya possède une laine qui ressemble à celle d’un mouton tandis que la toison de l’alpaga Suri présente des mèches douces et brillantes d’environ 25 à 30 cm de longueur.

 

Caractéristiques de la laine d’alpaga

La laine d’alpaga est douce, fine, brillante, isolante, thermorégulatrice de la chaleur corporelle, résistante au feu et biodégradable. La sélection de la laine d’alpaga destinée à la fabrication des vêtements de haute qualité est réalisée en tenant compte des critères suivants : L’uniformité de la toison, la finesse, la régularité, la brillance, la densité, la longueur et le lustre de la fibre.

 

Structure sociale de l’alpaga

Les alpagas ont une vie sociale très structurée dont le mâle est tout naturellement « le protecteur » du groupe, mais ce sont les femelles qui gèrent à l’intérieur de la communauté. Les rapports sociaux ont une grande importance chez ces beaux mammifères.

Régime alimentaire 

Le régime alimentaire de l’alpaga est très important afin de prévenir les maladies et garantir une bonne santé de l’animal. 

Les besoins nutritifs de l’alpaga dépendront de son âge, des conditions météorologiques et pour les femelles selon l’état de gestation ou allaitantes.

Ils consomment en moyenne entre 1,5 à 2,5 kg de nourriture par jour et jusqu’à 3 kg environ pour les femelles allaitantes ou selon l’état de gestation. Des herbes diverses, le foin et des graines font partie de leur régime alimentaire.

 

Reproduction

Un alpaga mâle peut se reproduire à partir de 2 ans et demie d’âge environ et la durée de gestation chez l’alpaga est d’environ 11 mois.

 

Soins

« Les alpaqueros » (Les éleveurs d’alpaga) donnent une grande importance à la santé des alpagas car ils constituent une très grande source de revenu pour leur famille et leur région.

Les alpagas suivent un programme de vaccination contre le tétanos et autres maladies ainsi que le dépistage des parasites qui sont différents selon les régions d’élevage.

Les Artisans

Les mains artisanes peuvent être péruviennes, africaines, japonaises, suisses, elles sont reparties partout dans le monde et leur lien commun c’est de pérenniser le savoir- faire d’une personne, d’un peuple, d’un pays, de l’humanité. Ces mains agiles s’expriment au travers des fibres, des métaux, des peintures, etc., en laissant à jamais leur empreinte dans nos cultures.

La valorisation des mains artisanes est essentielle dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse, en oubliant au passage des valeurs fondamentales propres au travail de toutes ces mains agiles qui nous font rêver chaque jour.

L’artisan, l’artisane est au centre de toute démarche effectuée par Finita tant en Suisse comme à l’étranger.

Maricela Julia